Notre engagement
Le paysage bancaire suisse évolue en permanence : la numérisation, de nouvelles exigences réglementaires, ainsi que des attentes clientèles en mutation façonnent le quotidien. Il est d’autant plus essentiel de disposer d’un système de formation solide et tourné vers l’avenir. Swiss Banking assume cette responsabilité – tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue.
Responsabilité dans la formation professionnelle initiale
En tant qu’association faîtière de la branche, nous définissons les conditions-cadres de la formation commerciale de base dans le secteur bancaire, qui concerne quelque 3’000 apprentis. Nous établissons des standards tels que le Body of Knowledge pour les cours interentreprises ainsi que les directives du processus de qualification. Nous garantissons la qualité de la formation et coordonnons les expert-e-s responsables de la branche. Actuellement, nous préparons près de 800 expert-e-s aux examens au nouveau processus de qualification, qui s’appliquera dès l’été 2026 conformément à l’Ordonnance sur la formation 2023 (Orfo23).
En tant qu’une des 19 branches représentées, nous sommes également engagés au sein de l’organisation responsable du métier « Formation commerciale Suisse » (FOCOS). Tant au sein du comité que dans divers départements et groupes de travail, nous contribuons à l’évolution du métier d’employé-e de commerce CFC – dans l’intérêt des banques, mais aussi pour renforcer l’attrait de la formation professionnelle en Suisse.
En collaboration avec le groupe de travail « Formation bancaire de base », qui réunit toutes les catégories de banques, nous faisons progresser le développement de l’apprentissage bancaire. Swiss Banking s’engage par ailleurs activement pour le développement et de la formation professionnelle au niveau national – en tant que membre des commissions de formation de l’Union patronale suisse et d’economiesuisse.
En tant qu’association de branche, nous sommes également responsables du programme « BEM – Formation bancaire initiale post-maturité ». Swiss Banking définit les bases relatives à la durée, aux contenus et aux standards de qualité, assurant ainsi l’attrait de cette voie d’entrée dans la profession. Environ 300 personnes suivent chaque année le programme BEM.
Démarrage de carrière
L’ASB soutient les banques dans le recrutement de nouveaux talents. Sur la plateforme Startnow, les personnes intéressées peuvent découvrir les possibilités de formation au sein des banques. Pour renforcer la présence de la branche, l’ASB met à disposition un stand d’exposition destiné aux salons de la formation professionnelle. Il offre une plateforme permettant de rencontrer des apprenants potentiels et de présenter les banques comme employeurs attractifs.
Qualité par la certification
Grâce à notre système de certification destiné aux formateurs en entreprise, nous offrons aux banques un instrument d’assurance qualité efficace. La certification renforce l’employabilité des collaboratrices et collaborateurs et soutient l’ « employer branding » des établissements. Parallèlement, elle permet aux formateurs en entreprise de recevoir une reconnaissance appréciable pour leur engagement.
Swiss Banking Academy – La formation continue pour les professionnels
Les exigences envers les spécialistes et cadres ne cessent de croître. Notre Swiss Banking Academy propose des séminaires et webinaires axés sur la pratique, portant sur des thèmes d’actualité tels que les évolutions réglementaires, la transformation digitale ou la finance durable – de manière concise, compréhensible et immédiatement applicable. Vous et vos équipes restez ainsi en phase avec les évolutions de la branche.
Construire ensemble l’avenir
La formation est la clé de la compétitivité du secteur bancaire suisse. Swiss Banking donne des impulsions, encourage les échanges entre banques et institutions de formation et renforce la qualité de la formation. Ce n’est qu’en assumant collectivement nos responsabilités – banques, associations, monde politique – que nous assurerons la disponibilité de spécialistes hautement qualifiés capables de façonner activement la transformation du secteur.